Bienvenue chez ADVixys Prévention

Ce blog est un lieu de partage de différents éléments d'actualité : articles, salons professionnels , conférences, nouveaux textes règlementaires, .....mais aussi "coups de coeur" et "coups de geule" !

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

 

Archives

Publié le 31/12/2013

Que cette nouvelle année voie s'accomplir vos rêves et réussir vos projets.

ADVixys Prévention


Publié le 20/11/2013

Après plusieurs mois de travail (au sein d'un comité de pilotage), nous avons fini les préparatifs pour lancer le réseau GPS-QSE (association loi 1901, à but non lucratif).

GPS-QSE signifie Groupes de Préventeurs Solidaires en QSE.

Les buts de cette association sont :

- Créer des Groupes locaux pour encourager les échanges et l'entraide entre les préventeurs d'une même zone géographique,
- Faire reconnaître le métier de Préventeur et permettre aux professionnels de ce domaine de faire reconnaître leurs actions et leurs compétences,
- Encourager la Solidarité sur un plan national en partageant les bonnes pratiques sur les sujets de préoccupation courantes de nos confrères.

Si ces objectifs sont ambitieux, ils reposent néanmoins sur des principes de fonctionnement très simples, qui respectent les disponibilités de chacun :

- un comité de pilotage central qui assiste l'ensemble des membres du réseau en créant les outils nécessaires et adaptés (site internet, documents de formation, anima...


Publié le 29/08/2013

ISO 14001 : report de la publication de la version 2015 de la norme
internationale sur le management environnemental

Suite à la dernière réunion en Juin 2013 du comité technique 207 de l’ISO en
charge de la révision de la norme internationale ISO 14001, un nouveau planning
de publication des documents a été adopté. Ainsi, la publication de la nouvelle
version, prévue initialement pour janvier 2015, est repoussée à juin 2015.


Les raisons du report de la publication de la prochaine version de la norme
ISO 14001 est notamment le fait de son évolution majeure. Le premier projet de
document (CD1) issu du comité d’experts, publié en mars 2013, a suscité beaucoup
de commentaires des comités nationaux, tant sur la forme du document que sur le
fond (nouvelle structure, nouvelles exigences). Le sous-comité technique ISO
TC/207 SC1 travaille ainsi à leur prise en compte.

 

En savoir plus sur : Afnor.org

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Publié le 18/06/2013

Ce véhicule solaire obtient une pluie de récompenses !

 

Coup de chapeau au lycée Léonard-de-Vinci de Melun. Cinq de ses élèves de BTS Conception de produits industriels (CPI) viennent de rafler une pluie de récompenses lors du récent Challenge Educ Eco 2013 pour leur véhicule électrique et solaire.

Son nom : Augustine 2. Un hommage à Augustin Mouchot, inventeur du premier four solaire et décédé en 1912 dans la misère.

Augustine 2 a ainsi remporté le Grand prix du Prototype, le 1er prix de la sécurité, le 1er prix du mémoire du projet, le 2nd prix de l’Education nationale et le Prix de la modélisation-simulation.
« Il fallait parcourir 17,14 km à une vitesse moyenne minimum de 25 km/h en dépensant un minimum d’énergie », expliquent les professeurs, Pascal Arbellot et Denis Poyac.

 

Une grande fierté pour ADVixys Prévention, de voir récompenser l'équipe du 1er prix de la sécurité !! 

 

Lire l'article complet sur le Parisien

 

 

 

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Publié le 14/06/2013

Comment le CHSCT est-il désigné ?

 

La désignation des membres du CHSCT n’obéit pas aux mêmes règles que celles qui s’appliquent à l’élection du comité d’entreprise et des délégués du personnel.

Il s’agit d’un suffrage indirect qui revient à un collège désignatif composé des représentants élus du personnel et non à l’ensemble des salariés. En revanche, toutes personnes travaillant au sein de l’établissement peut se présenter, peu importe qu’elle soit ou non soutenue par une organisation syndicale. Le point sur ce processus désignatif.

 

Pour en savoir plus


Publié le 13/06/2013

Pesticides : Effets sur la santé - Une expertise collective de l’Inserm

 

 Une nouvelle expertise collective de l’Inserm vient faire le point sur les connaissances relatives aux effets des pesticides sur la santé. L’ensemble des données concernant les expositions professionnelles et les expositions précoces (fœtus et jeunes enfants) ont été analysées.

 

Depuis les années 1980, l’implication des expositions professionnelles aux pesticides dans la survenue de plusieurs pathologies (cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction) est évoquée par des enquêtes épidémiologiques. Ces enquêtes ont également attiré l’attention sur les effets éventuels d’une exposition, même à faible intensité, au cours de périodes sensibles du développement (in utero et pendant l’enfance).

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé a sollicité l’Inserm pour réaliser un bilan de la littérature scientifique disponible, afin de fournir des arguments sur les risques sanitaires associés à l’exp...


Publié le 30/05/2013

Management de la santé et de la sécurité au travail

 

Sous l'égide de la CARSAT Aquitaine et du Groupe AFNOR, 13 entreprises de la région publient un guide de bonnes pratiques en matière de prévention de la santé et de la sécurité au travail.

Véritable recueil d'expériences de professionnels et de préventeurs, ce guide s'adresse aux entreprises de tous secteurs.

Cet opus apporte des réponses très concrètes aux questions sociales, juridiques, économiques mais aussi éthiques et sociétales que se posent usuellement les entreprises. Évaluation des risques professionnels, organisation du travail, prévention des risques liés à l'utilisation de produits chimiques, etc. Ce guide balaie en 14 thématiques un champ de réflexions et de situations communément vécues par les entreprises dans leur pratique quotidienne du management de la santé et de la sécurité au travail.

 

Télécharger le guide sur le site de la CARSAT AQUITAINE

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Publié le 30/05/2013

La prévention des affections professionnelles respiratoires

 

Les voies respiratoires, avec la peau, sont les surfaces corporelles les plus exposées et les affections respiratoires représentent près de 20% des maladies professionnelles et une très grande proportion des cancers professionnels. Les maladies des voies respiratoires sont provoquées par l’exposition à des substances toxiques dans l’air ambiant des métiers les plus variés.

 

L’inhalation de poussières, de substances extérieures microbiennes ou fongiques, de vapeurs, gaz ou aérosols toxiques peuvent occasionner de nombreux troubles respiratoires immédiats et à la longue des maladies graves (toux, asthme, bronchite, œdème, fibrose, silicose, asbestose, cancers du poumon et des voies respiratoires...).


Face à ce risque important et fréquent, les modalités de prévention des affections professionnelles respiratoires doivent être particulièrement bien étudiées et correctement mises en œuvre : les mesures techniques ( captage des pol...


Publié le 06/05/2013

 

Engagée dans le Développement Durable, ADVixys Prévention soutient comme en 2012, l'association Tournesol dans sa participation au Challenge EDUC ECO, "la course à l'innovation pour une mobilité durable" qui se déroulera les 9,10 et 11 mai à Colomiers.

 

Pour en savoir plus sur l'association Tournesol, cliquez ici

Pour en savoir plus sur EDUC ECO, cliquez ici

 

Pour tout savoir sur l'évènement, lisez le communiqué de presse


Publié le 24/04/2013

Des simplifications à connaître

Le calendrier vaccinal 2013 vient d’être publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (n°14-15). Chez l’adulte, les principales modifications par rapport à 2012 sont :

  • les rappels contre la diphtérie à dose réduite d’anatoxine, le tétanos et la poliomyélite (dTP) se font désormais à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans au-delà de 65 ans.
  • un rappel contre la coqueluche à dose réduite en antigènes coquelucheux, en complément de la stratégie de cocooning, est recommandé à l’âge de 25 ans (dTcaP).

Pour accompagner la période de transition, des algorithmes sont proposés sous forme de schémas, tableaux et exemples pour aider les médecins dans leur décision.

Par ailleurs le schéma vaccinal de vaccination contre la rage en pré-exposition a été modifié.

Cliquer ici consulter le calendrier vaccinal 2013.

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Publié le 22/04/2013

Lean Manufacturing : Quelle place pour la santé et la sécurité au travail ?

 

"Eliminer les activités sans valeur ajoutée afin d'améliorer la performance de l'entreprise, c'est le fondement du système de production appelé Lean Manufacturing ou plus simpement Lean.

 

Puisant ses racines dans l'industrie automobile japonaise des années cinquante, ce mode d'organisation du travail s'étend aujourd'hui à d'autres secteur d'activité .

Souvent présenté par ses promoteurs comme un remède à la crise économique, il est néanmoins l'objet d'interrogations, notamment en matière de conditions de travail des salariés" .

 

C'est pas ces quelques phrases que commence la brochure ED6144 de mars 2013 de l'INRS.

 

L'INRS précise qu'il "ne se prononce pas pour ou contre le lean, mais porte un regard critique sur les principes et la mise en oeuvre de ce mode d'organisation vis-à-vis des nécessités de la prévention des risques professionnels"

 

A télécharger sur le site de l'INRS et à lire avec attention

 

 

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Publié le 22/04/2013

Pour vous aider à rendre votre quotidien plus écologique, l'ADEME vous propose de nombreuses explications et conseils.

Ainsi dans son espace pour vous informer et vous guider,  vous trouverez un guide pour identifier les logos environnementaux et mieux les comprendre.

A télécharger  ici

 

Tous les guides pratiques ici

 

L'espace eco-citoyens de l' ADEME : http://ecocitoyens.ademe.fr/

 

 


Publié le 19/04/2013

Règlement (UE) no 348/2013 de la Commission du 17 avril 2013 modifiant l’annexe XIV du règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH)

Texte du 17/04/2013, paru au Journal Officiel des Communautés européennes le 18/04/2013.

 

De nouvelles substances ont été ajoutées à l'annexe XIV, liste de substances soumises à autorisation, du règlement (CE) n°1907/2006 (REACH)

Les substances concernées sont les suivantes :

Trichloroethylène, Trioxyde de chrome, Acides générés à partir du trioxyde de chrome (acide chromique, acide dichromique, oligomères de l'acide chromique et de l'acide dichromique), Dichromate de sodium, Dichromate de potassium, Dichromate d'ammonium, Chromate de potassium, Chromate de sodium.

 

 

Télécharger le texte intégral  en cliquant ici

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Publié le 07/04/2013

Etre heureux en entreprise, mission impossible ?

L’apparition de nouvelles maladies, comme le «burn-out», témoigne de l'émergence d'un mal-être moderne au travail.

Par Laura Fernandez Rodriguez, avec Théo Allegrezza, étudiants en master journalisme à Sciences Po Paris / Libération

 

«Le bonheur, j’ai plutôt le sentiment qu’il s’est dissous dans l’entreprise». François Dupuy, sociologue, n’y allait pas avec le dos de la cuillère, mercredi 3 avril, lors du Forum Eco de Libération à Sciences Po.

 

Le burn-out, première cause de consultation à la médecine du travail

Les chiffres ne lui donnent pas tort : l'émergence de nouvelles souffrances au travail, les «pathologies psychosociales» comme la dépression ou l’anxiété, atteste d’un réel mal-être des salariés. Dès 2007, une étude a ainsi montré que ces pathologies étaient devenues la première des causes de consultation pour maladies professionnelles.

Lire la suite sur Libération.fr

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Publié le 07/04/2013

« On s’occupe du chômage mais pas des chômeurs »

Yves Clot est professeur titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM (conservatoire national des arts et métiers). En regard du documentaire sonore des Pieds sur terre “Pôle Emploi : un conseiller pour 500 chômeurs” et des récentes immolations de chômeurs, il explique que « les procédures déconnectées du réel proposées par Pôle Emploi », alors que le chômage augmente, conduisent à « une situation catastrophique ». Pour y remédier, il faut selon lui « bâtir du collectif » et mutualiser les savoir-faire.

Lire la suite sur Mediapart par Joseph CONFAVREUX

 


Publié le 05/04/2013

Un outil utile et pratique : le Cod-IT de la Direction Générale du Travail

Le CODIT de la DGT version d’avril 2013.

Cet outil en version Excel permet de trouver rapidement tous les derniers textes et de faire facilement une veille règlementaire.

Ce nouveau CODIT contient les textes du code du travail à jour au 1er avril 2013. Il intègre en particulier les textes concernant le contrat de génération.

Télécharger Code-IT version Avril 2013

 


Publié le 02/04/2013

Nouvelle édition de la semaine nationale du développement durable, sur le thème de la transition énergétique en phase avec le débat porté par le ministère.

 

La Semaine du développement durable est un événement organisé par les autorités publiques chaque année en France en vue d'expliquer le développement durable au grand public, de le sensibiliser à ses enjeux, de démontrer et de favoriser les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives.

 

Retrouverle programme des manifestations 2013 sur le site du Ministère de l'Ecologie, du Développement DUrable et de L'Energie : Agissons pour le Développement Durable


Publié le 31/03/2013

La dimension économique de la prévention

Améliorer la performance des entreprises

 

La prévention des risques est un enjeu majeur pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs du BTP. En période économique difficile, elle peut être perçue comme un coût net pour l'entreprise. Or, une étude menée sur le terrain par l'OPPBTP permet de mettre en évidence le rôle de contributeur de la prévention à la performance économique des entreprises engagées dans des actions concrètes.

Cette analyse porte sur 101 actions de prévention menées par 27 entreprises et couvre 90% des métiers du secteur. Elle a permis d'évaluer de manière très précise l'impact des investissements en prévention sur tous les postes du compte de résultat, en activité, production et qualité. Nous vous proposons un dossier complet sur le sujet.

 

La méthode

  • l’étude a porté sur 27 entreprises visitées (3 catégories d'effectifs : moins de 20 salariés, entre 20 et 50 salariés, 50 salariés et plus), couvrant 90 % des métiers d...

Publié le 20/03/2013

" Travail et Produits Chimiques : Liaisons dangereuses.

De la démarche de Prévention ... à l'obligation de protection"

 

Face aux graves conséquences sur la santé des expositions aux produits chimiques , à la méconnaissance de leurs dangers observés fréquemment chez les utilisateurs professionnels et aux fortes disparités dans la mise en oeuvre des mesures de prévention, la DIRECCTE des Pays de Loire à publié une brochure pour rendre plus accessible et compréhensible aux entreprises, en particulier les PME et TPE, les informations techniques, juridiques et pratiques nécessaires à la prévention du risque chimique.

 

La DIRECCTE des Pays de Loire a publié récemment une mise à jour de son guide , n'hésitez par à le télécharger en cliquant ICI


Publié le 20/03/2013

Actualités juridiquesPrincipaux textes officiels en hygiène et sécurité

 Le saviez vous ?

Chaque mois, l'INRS présente une sélection des textes officiels intéressant l'hygiène et la sécurité du travail qui viennent de paraître en France et en Europe et pouvant servir de base à une veille réglementaire.

 

Vous y trouverez également :

  • les derniers textes d'intérêt pour l'antreprise dans les domaines de l'environnement, la santé publique et la sécurité civile,
  • des recommendations de la CNAMTS, du Haut Conseil de la Santé Publique
  • des questions d'intérêts au parlement.

 

En outre, une sélection annuelle des principaux textes parus depuis 2000 est disponible en ligne.

 

 

Pour télécharger le dernier bulletin (Actualités de Janvier 2013) cliquez ICI


Publié le 17/02/2013

2013, une année charnière pour la nomenclature des ICPE

La nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) devrait connaître en 2013 une révolution. Sous l'influence du droit européen, la structure adoptée depuis le début des années 1990, reposant sur la distinction entre les rubriques 1000 (Substances et préparation dangereuses) et les rubriques 2000 (Activités), devrait être profondément remaniée. La mise en œuvre des directives IED (Industrial Emissions Directive) et Seveso 3, mais aussi du règlement CLP, pourrait, en effet, aboutir à la création de rubriques 3000 et 4000 et à la suppression des rubriques 1000.

Cette refonte en profondeur de la nomenclature impactera inévitablement de très nombreux industriels, qui devront :

  • 1.revalider le classement ICPE de leurs établissements sous les nouvelles rubriques
  • 2.gérer les conséquences administratives et réglementaires liées au changement éventuel de leurs régimes de classement.

Un bref rappel historiq...


Publié le 01/02/2013

Comment réconcilier performance économique et développement durable?

Faire émerger des facteurs réconciliant performance et développement durable au sein des entreprises: tel est l'objectif de l'étude "Vers la performance durable", menée auprès de grandes firmes par Xavier Houot, associé du cabinet de conseil BearingPoint, et publiée le 1er février.

 

Interview autour de 3 questions :

Quels sont les nouveaux enseignements de cette étude sur le développement durable?

Comment les entreprises s'organisent-elles, en interne, pour réaliser ces transformations?

Quels sont les facteurs clés de succès pour rendre effectives ces transformations?

 

D'après l'étude "Vers la performance durable: franchir avec succès les Sustainability Stress Tests" du cabinet de conseil BearingPoint, menée par Xavier Houot et Sébastien Maltaverne. Etude publiée le 1er février 2013.

 

Un article de Floriane Salgues sur l'express.fr

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Publié le 01/02/2013

L'optimisme, ultime secret de la performance

 

Une excellente idée dans cette morosité ambiante que cette conférence de Philippe GABILLIET proposée le Mercredi 1 février par InterMines.

 

Description :

Les chercheurs en médecine, en psychologie positive et même en management ont depuis longtemps démontré l’impact de cette attitude mentale sur notre énergie vitale, notre goût de vivre, notre santé et notre longévité, notre relation aux autres et notre capacité à atteindre nos objectifs professionnels et personnels.

 

L’optimisme est le contraire de sa caricature, à savoir cette naïveté candide et un peu béate avec laquelle on le confond parfois.
L’optimisme est une attitude pragmatique de l’esprit qui possède ses propres règles et qu’il faut apprendre.

L’objectif de cette conférence-débat est à la fois de permettre de mieux comprendre la nature réelle de l’optimisme, ses règles de fonctionnement au quotidien, en particulier dans le monde de l’entreprise, ainsi que les différents moyens de le...


Publié le 30/01/2013

DOSSIER ANACT : La qualité de vie au travail : pourquoi, comment ...

 

Au cours des dernières années, le sujet « qualité de vie au travail » (QVT) a progressivement rejoint l’agenda stratégique ressources humaines des entreprises.

L’importance prise par les phénomènes de stress au travail est passée par là. Mais les enjeux d’attractivité de l’entreprise, ou encore d’engagement professionnel et d’accomplissement personnel des salariés y sont également très présents. La problématique renvoie par ailleurs à de nouveaux sujets d’attention dans les organisations, tels que la diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Sur toutes ces dimensions, les attentes des acteurs, dirigeants, salariés, partenaires sociaux, sont à la fois élevées et prometteuses d’innovations sociales. En témoigne la décision récente des partenaires sociaux d'entamer au niveau national des négociations sur la QVT à partir du mois de septembre 2012, avec pour objectif d’aboutir à un accord inte...


Publié le 30/01/2013

Profession déménageur : comment protéger les travailleurs ?

Les salariés qui travaillent dans le secteur d’activité du déménagement sont confrontés à des nombreux risques professionnels. Pour les protéger, la Chambre syndicale du déménagement a engagé des actions de terrain avec l’appui des CARSAT, de la CNAMTS et le soutien technique et scientifique de l’INRS.

La Chambre syndicale du déménagement a mené des actions de terrain qui ont pour objectif d’engager les entreprises à réaliser l’analyse et l’évaluation des risques liés au métier, le plus en amont possible.

 

Lire la suite sur Tissot Editions


Publié le 30/01/2013

Seniors, des accidents moins fréquents mais des conséquences plus lourdes.

 

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) publie dans sa revue Hygiène et sécurité du travail un article sur les accidents du travail survenant chez les seniors.

Réalisé à partir des statistiques 2010 de la CNAMTS, cette analyse montre notamment que si cette catégorie de salariés a moins d’accidents que celle des travailleurs plus jeunes, ils peuvent rencontrer des difficultés de récupération plus importantes.

Les seniors constituent une population de plus en plus importante du monde du travail. Selon les projections de l’Insee, la part des 55 ans et plus dans la population active devrait atteindre presque 19 % en 2030 contre 13,2 % en 2011. Cette perspective pose la question de la santé au travail des seniors et des actions spécifiques de prévention à mettre en place.

 

Lire la suite de l'article sur  : InfoRisque

Télécharger l'article de l'INRS

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Publié le 30/01/2013

Mécanicien : les risques professionnels

Recommandations aux employeurs afin de lutter contre les risques liés au métier de mécanicien.

Vos salariés sont exposés à divers risques dont les conséquences sur la santé peuvent être soudaines (brûlures, lumbago, intoxication aigue...) ou prendre la forme de maladies professionnelles (TMS, cancer...).

Il est de votre responsabilité de procéder à l'évaluation des risques et d'assurer la santé et la sécurité de vos salariés.

Pour vous aider dans cette démarche, l'équipe du STProvence est là pour vous informer sur les risques et vous conseiller sur les mesures de prévention à mettre en place.

Télécharger la Brochure "Mécanicien" pour les employeurs (pdf)

 

Lu pour vous sur : InfoRisque

 


Publié le 29/01/2013

Pouvez-vous totalement interdire l’alcool dans votre entreprise ?

 

Il semble que NON, selon les informations disponibles sur le site de la CCI de l'Essonne et s'appuyant sur un arrêt rendu le 12 novembre dernier par le Conseil d’Etat.

 

Pour en savoir plus : CCI Essonne

 

 


Publié le 28/01/2013

Le chapitre IV de la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à l'organisation de la médecine du travail prévoit une aide à l'employeur pour la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Les IPRP des Services de Santé au Travail et les IPRP enregistrés à la DIRECCTE ont tout à fait leur rôle à jouer auprès des employeurs

"L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels/ Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient, à leur demande, d'une formation en matière de santé au travail dans les conditions prévues aux articles L. 4614-14 à L.4614-16".

« A défaut, si les compétences dans l'entreprise ne permettent pas d'organiser ces activités, l'employeur peut faire appel, après avis du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, en son absence, des délégués du personnel, aux intervenants en prévention des risques professionnels appartenant au service de s...


Publié le 27/01/2013

 

"Tout part de l'humain et y revient. Du salarié au client, du client au salarié dans la boucle jamais finie de la cocréation du service. Au coeur dela performance durable d'une organisation, il y a l'écoute, la considération, l'attention permanente au clients et au salarié. Ensemble. La vigilance aux signaux faibles en interne et en externe. Sans cesse."

C'est par ces lignes que Xavier Quérat-Hément, directeur de la Qualité du groupe "La Poste" commence la préface du livre de Christian Doucet, "Réhumaniser l'entreprise"

A lire absolument par tous les acteurs de la Qualité en ce début d'année pour se recentrer sur les valeurs fondamentales : Améliorer à la fois la compétitivité de l'entreprise et le bien-être du personnel.

Une vision pragmatique de la Responsabilité sociétale des entreprises, la suite est attendue avec impatience.

En savoir plus sur le site de l'éditeur LEXITIS éditions ou sur le site de Christian DOUCET

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Publié le 27/01/2013

 Le Centre des Jeunes Dirigeants et le Label LUCIE partenaires pour un entreprenariat plus responsable

 

Le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) lance en janvier 2013 une opération pilote de labellisation LUCIE de 14 entreprises membres du CJD. Cette expérience d’un an prolonge l’engagement du CJD et de LUCIE, un label en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), pour promouvoir la Performance Globale de l’Entreprise Responsable.

Pour en savoir plus : Cdurable.info

 


Publié le 26/01/2013

Avez vous désigné votre « référent sécurité » ?

Extrait du site www.essonne.cci.fr

 

Depuis le 1er juillet 2012, toute entreprise, quel que soit son effectif, doit désigner au moins un salarié « pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise » (article L4644-1 et articles R4644-1 et suiv du code du travail).

 

Désignation

La désignation du salarié s’effectue après avis préalable du CHSCT ou, à défaut, des délégués du personnel.

Si l'entreprise ne dispose pas des compétences en interne, l'employeur peut faire appel, après avis du CHSCT ou, en son absence, des délégués du personnel, à des intervenants extérieurs appartenant :
- au service de santé au travail interentreprises auquel l’entreprise adhère ;
- aux caisses de sécurité sociale avec l'appui de l'Institut national de recherche et de sécurité ;
- à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ;
- ou l'organisme professionnel de prévention du bâtiment et des trava...


Publié le 22/01/2013

Un outil utile et pratique : le Cod-IT de la Direction Générale du Travail

Le CODIT de la DGT version de janvier 2013 vient de paraître.

Cet outil en version Excel permet de trouver rapidement tous les derniers textes et de faire facielement une veille règlementire

Ce nouveau CODIT contient les textes du code du travail à jour au 1er janvier 2013. Il intègre en particulier les décrets sur l’égalité professionnelle, sur le chômage partiel et l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Télécharger Code-IT version Janvier 2013

 


Publié le 22/01/2013

Le Guide « Repères pour une politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues en milieu professionnel » est paru en janvier 2012 sur le site du  Ministère du Travail "Travailler-Mieux.gouvr.fr"

Ce guide annoncé en juin 2010 aux Assises nationales "Drogues illicites et risques professionnels", a été élaboré par un comité de rédaction associant les pouvoirs publics (Direction générale du travail/ Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), l’Institut National de Recherche et de Sécurité, et deux consultants privés en entreprise qui avaient apporté leur concours aux assises nationales de juin 2010, les cabinets Hassé-Consultants et Wallco, consultant.

Télécharger le Guide

 

 

 


Publié le 22/01/2013

Agir en Faveur de l'environnement permet à une entreprise d'améliorer la productivité de ses salariés de 16%

C'est ce que montrent Magali Delmas, économiste de l’environnement à l’Institut de l’Environnement de UCLA et Sanja Pekovic, chercheur au sein de l’Université Paris-Dauphine, à travers une étude, menée auprès d’un échantillon de 4 929 salariés français.

Ainsi les entreprises qui adoptent des normes environnementales telles que l’ISO 14001 ont des employés 16% plus productifs que celles qui s’en affranchissent.

Pour en savoir plus : Lire la synthèse de l'étude sur le site de l'AFNOR ou l'article complet publié dans "Journal of Organizational Behavior".


Publié le 22/01/2013

Les salariés des "Green Company" sont plus productifs

 

Bucking the idea that environmentalism hurts economic performance, a new UCLA-led study has found that companies that voluntarily adopt international "green" practices and standards have employees who are 16 percent more productive than the average.
Professor Magali Delmas, an environmental economist at UCLA's Institute of the Environment and Sustainability and the UCLA Anderson School of Management, and Sanja Pekovic from France's University Paris–Dauphine are the first to study how a firm's environmental commitment affects its productivity.

Download the study or read the article on UCLA Newsroom

 


Publié le 22/01/2013

ISO 9001 et Innovation, une étude Paris Dauphine/AFNOR

La notion de qualité a pris une place prédominante dans les problématiques de l'entreprise aujourd'hui.

Mais quel lien existe-t-il entre qualité et innovation ? L’introduction de normes de qualité dans les process des entreprises a-t-elle favorisé l’innovation ou, au contraire, l’a-t-elle freiné ?

Quelles sont les implications sur la performance des organisations ?

Les réponses à ces questions en cliquant ici pour découvrir le rapport "Certification ISO9001 et Innovation : Une analyse empirique sur des données des entreprises françaises" du Dr Sanja Pekovic.


Publié le 19/01/2013

Quest-ce qu'une entreprise compétitive ? Le modèle économique récurrent du succès | Le Cercle Les Echos.

 

LE CERCLE. À l’heure où la compétitivité est devenue une nécessité vitale, il est utile de refonder la société et l’économie en s’intéressant sérieusement au modèle économique récurrent de la compétitivité de tous les entrepreneurs qui sont couronnés de succès dans la mondialisation : leur approche est fondée sur 7 leviers fondamentaux centrés sur l’idée qu’un entrepreneur est avant tout un marchand.

 

Le livre Stratégie de l’entreprise compétitive de Jean Supizet, conseiller en compétitivité d’entreprise, est paru juste avant les élections présidentielles de 2012. Il présente les leviers du modèle économique des entreprises qui font l’histoire réussie de l’économie marchande depuis dix siècles, c'est-à-dire le modèle culturel du libéralisme social que les expériences socialistes n’ont pas réussi – et ne réussiront pas – à entraver. Ces leviers sont le reflet de l’âme des marchands...


Publié le 19/01/2013

AFNOR Normalisation a présenté en exclusivité, le mardi 23 octobre 2012, les orientations de la révision de la norme ISO 9001 dont la publication est prévue pour septembre 2015. Simplification, adaptation aux nouvelles attentes des organisations, consensus… découvrez les enjeux de la révision.

La révision de la norme ISO 9001 avait été souhaitée par de nombreux pays, dont la France, lors de l’examen systématique organisé par l’ISO – organisation internationale de normalisation - entre octobre 2011 et mars 2012. L’ISO – l’organisation internationale de normalisation – a donc demandé à ses pays membres de proposer un cahier des charges soumis à approbation des 54 pays participant aux travaux, début octobre 2012. En exclusivité, Marc Bazinet, Président de la Commission de normalisation AFNOR, a présenté mardi 23 octobre 2012 les grands axes de ce cahier des charges.

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Publié le 19/01/2013

Où en êtes vous dans la rédaction de vos fiches « pénibilité » ?

Extrait du site www.essonne.cci.fr

 

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2012, toutes les entreprises dés lors qu’elles ont des salariés exposés à des facteurs de risques doivent rédiger des fiches d’exposition qu’elles doivent ensuite transmettre au médecin du travail.

 

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) en lien avec les caisses régionales d'assurance, retraite, santé et maladie, diffuse une brochure « Pénibilité : tous concernés !".

 

Ce document est destiné à aider les entreprises à se mettre en conformité avec les dispositions légales. Après un rappel des obligations légales, il indique aux entreprises la nécessite d’établir un diagnostic et apporte des solutions de prévention.

 

Plus qu’une simple mise en conformité légale, la prévention de la pénibilité peut constituer un facteur de motivation pour les salariés et de performance pour l’entreprise.

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Publié le 19/01/2013

Visites médicales : les changements depuis le 1er juillet dernier

Extrait du site www.essonne.cci.fr

 

Certaines dispositions issues de la réforme de la médecine du travail et des services de santé au travail (loi du 20 juillet 2011) impactent directement l'employeur.

 

Une circulaire récente du 9 novembre apporte des précisions concernant la mise en œuvre de ces changements et notamment en ce qui concerne les visites médicales d’embauche, de reprise et de pré-reprise (page 57 et suiv. du document)

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Publié le 19/01/2013

Santé au travail :  « Nous sommes face à une forme de crime organisé » par Annie Thébaud-Mony

 

Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail…

 

Moyenâgeuse et cynique. C’est en ces termes qu’Annie Thébaud-Mony qualifie l’attitude de certains industriels vis-à-vis de la santé et de la sécurité des salariés. Attitude qui, selon elle, expliquerait que l’on déplore encore chaque jour en France deux morts par accidents du travail et plus de dix des suites d’une exposition à l’amiante.

 

Lire l'article complet sur : Le nouvel économiste


Publié le 19/01/2013

Responsabilité sociale et environnementale : obligation de transparence pour les entreprises

 

Le décret relatif aux obligations de transparence en matière sociale et environnementale, pris en application de l’article 225 de loi « Grenelle 2 », est paru au Journal officiel du 26 avril 2012.

 

 

Lire l'article complet sur : Le Moniteur

 


Publié le 19/01/2013

Révision de la directive Cancérogènes : une étape importante vient d’être franchie

Article Inforisque du 09/01/2013 _ Catégorie : Institutionnels

 

Le Comité consultatif européen pour la sécurité et la santé sur le lieu de travail (CCSS) a adopté le 5 décembre une opinion favorable à la révision de la directive Cancérogènes (2004/37/EC) afin d’y ajouter de nouvelles valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP).

 

Lire l'article complet sur : Inforisque

 


Publié le 19/01/2013

La réforme pénalisera plus les PME non assurées contre la faute inexcusable

 

Franck Dremaux, avocat associé du cabinet PRK spécialisé sur l'hygiène et la sécurité, nous donne son point de vue sur les deux dispositions du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 qui concernent la faute inexcusable. Il regrette l'absence d'une réforme d'ensemble du financement des accidents du travail.

 

Lire l'aricle complet sur : Inforisque