Bienvenue chez ADVixys Prévention

Ce blog est un lieu de partage de différents éléments d'actualité : articles, salons professionnels , conférences, nouveaux textes règlementaires, .....mais aussi "coups de coeur" et "coups de geule" !

 

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

 

Archives

Affections respiratoires pro

Publié le 30/05/2013

La prévention des affections professionnelles respiratoires

 

Les voies respiratoires, avec la peau, sont les surfaces corporelles les plus exposées et les affections respiratoires représentent près de 20% des maladies professionnelles et une très grande proportion des cancers professionnels. Les maladies des voies respiratoires sont provoquées par l’exposition à des substances toxiques dans l’air ambiant des métiers les plus variés.

 

L’inhalation de poussières, de substances extérieures microbiennes ou fongiques, de vapeurs, gaz ou aérosols toxiques peuvent occasionner de nombreux troubles respiratoires immédiats et à la longue des maladies graves (toux, asthme, bronchite, œdème, fibrose, silicose, asbestose, cancers du poumon et des voies respiratoires...).


Face à ce risque important et fréquent, les modalités de prévention des affections professionnelles respiratoires doivent être particulièrement bien étudiées et correctement mises en œuvre : les mesures techniques ( captage des polluants à la source, système de ventilation et installation de dépoussiérage efficaces, substitution des produits nocifs…) et organisationnelles limitant l’exposition et diminuant la concentration des polluants dans l’air ambiant jouent un rôle essentiel de prévention : la lutte contre la pollution de l'air consistant en l'aération / ventilation / purification d'air des lieux de travail avec la maintenance régulière et le contrôle des installations, est une mesure de prévention collective primordiale.

 

Le port d’un appareil de protection respiratoire toujours gênant ne s’envisage que s’il persiste un risque d’exposition par inhalation, malgré la mise en place de cette prévention collective ou bien dans les cas ou la protection individuelle est la seule possible, comme dans certaines opérations d’entretien, de maintenance ou d’intervention d’urgence, mais l'usage de masques respiratoires ne peut s'envisager que pour des manipulations ponctuelles de courte durée.

 

Pour en savoir plus , lire l'article complet sur Officiel-Prévention

Envoyer à un ami

* champs obligatoires

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est ADVixys Prévention. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à ADVixys Prévention, 27 rue des Tiers - 91640 FONTENAY LES BRIIS. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »